Bivouac

En effet, pour qu’un repas de bivouac soit vraiment agréable, même si le temps n’est pas trop favorable, il faut pouvoir s’abriter. S’abriter du froid, du vent, de la pluie et même du soleil selon les cas. De même pour la douche. Si vous voulez vous détendre un moment après une étape fatigante, vous apprécierez de pouvoir vous doucher à l’abri des regards indiscrets. Grâce à de nouveaux produits particulièrement innovants, il n’est plus nécessaire de tendre la traditionnelle bâche en PVC qui ballote au vent et dont l’installation nécessite toute l’habileté d’un bataillon de scouts. On trouve sur le marché plusieurs modèles de stores mais je n’en ai retenu que quatre. En fait, j’ai volontairement laissé de côté les stores des camping-cars et des caravanes car je ne suis pas vraiment sûr qu’ils soient bien adaptés aux contraintes du tout-terrain. Je préfère parler plutôt d’articles qui ont été conçus spécialement pour le 4x4 et qui, de ce fait, garantissent une meilleure fiabilité.

IMG 0001 768 3
 

 

Suivant la destination et la fréquence de bivouac que l’on prévoit, le choix de la tente doit être mûrement réfléchi, en fonction de son budget, bien sûr, mais aussi de ses aspirations et du confort que l’on en attend. Tour d’horizon et avis sur le matériel existant.

IMG 0002 768
 

 

 

IMG 0003 768
 

Evitez de vous installer trop près d’un épineux surtout lorsqu’il y a du vent. Il suffit d’une bourrasque un peu violente, au montage ou au pliage, pour que votre tente vous échappe. Pas de problème si vous êtes dans un espace dégagé. Par contre, cela peut être fatal à votre toile si vous vous installez dans un endroit étriqué, en milieu forestier notamment. Les tapis de sol des tentes modernes sont aujourd’hui parfaitement étanches mais ils sont aussi très fragiles. Vous aurez donc tout intérêt à les protéger par une bâche que vous installerez sous la tente. Attention, cependant, à faire en sorte que cette bâche ne déborde pas du double toit pour éviter qu’elle se transforme en «baignoire» en cas de forte pluie.

Pour la plupart d’entre nous, les notions de camping ou de bivouac en plein air ne nous sont pas familières. Il est difficile pour ces aficionados transis du confort moderne de trouver chaussure à leur pied ; ceci réduit donc considérablement leurs destinations de voyage. Pour les aventuriers, les baroudeurs, les amoureux de la nature et des ciels constellés d’étoiles ; rien n’est impossible même si il faut pour cela se rendre dans les pays les plus reculés du globe.

bivouac partie 1 1

Quelques idées pour bivouaquer en toute sérénité

Attention cependant : pour qu’un bivouac se déroule dans les meilleures conditions, il est parfois nécessaire de respecter certaines obligations de bienséance et de sécurité. Le présent dossier n’est pas exhaustif et il n’a pas la prétention de fixer des diktats moralisateurs mais il regroupe quelques unes des principales règles du bivouac, le tout assorti de petits conseils qui pourront servir aussi bien aux novices qu’aux confirmés …

A propos

HELIOS ORGANISATION,
Culture et Découverte
Une autre vison du 4×4

Impasse des Bancaous
13124 PEYPIN

Nos Horaires

Du lundi au samedi

  • 9h00 - 12h30
  • 14h30 - 19h00

Nous suivre sur facebook

Copyright © 2017 Helios Organisation - Une autre culture du 4X4 - Tous droits réservés

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris